Site institutionnel en construction

Partenaires financiers et institutionnels

La mise en place et le pilotage du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Nord Grande Terre (PLIE NGT) a été défini d’intérêt communautaire le 18 décembre 2014 (délibération n° 2014-12-08/107). Décision prise à l’unanimité des élus communautaires présents, dans le cadre de la compétence « Politique de la ville ».

Le PLIE c’est l’expression de l’implication et de l’engagement politique des élus soucieux de « Améliorer les conditions de vie des administrés en leur garantissant un cadre de vie satisfaisant et en réduisant les inégalités ».

L’ambition partagée est   de casser le cercle vicieux et caricatural : chômage – oisiveté -insécurité- manque d’attractivité – manque d’activité- chômage- oisiveté… « Le vieillissement de la population, le taux de chômage, les besoins en formation (…) sont autant d’indicateurs qui sont pris en compte pour fonder la stratégie de développement du territoire.

La programmation du PLIE s’inscrit dans le programme opérationnel région Guadeloupe 2014-2020 – Axe 3 : « Promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la précarité », fiche action n°14 : « Renforcement des actions du PDI (public des bénéficiaires et ayants droit du RSA avec élargissement au public des inactifs) ayant pour objet un accompagnement global vers l’emploi ».

Le protocole signé le 18 février 2016 par les différents financeurs (Etat, Région, Département, CANGT) expose les orientations du PLIE NGT pour la période 2015-2020.

4 axes ont été définis :

Le financement

Montant de la programmation 2017-2018 : 2 670 728,98 € dont 2 003 064.72 € de FSE.

Le Fonds Social Européen (FSE) qui constitue 75 % du financement du PLIE est un levier stratégique et financier pour « améliorer les possibilités d’emploi, renforcer l’inclusion sociale, lutter contre la pauvreté, promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétence et l’apprentissage tout au long de la vie, et élaborer des politiques globales et pérennes d’inclusion active ».

 

Les objectifs qualitatifs

Construire des « …parcours individualisés associant accueil, accompagnement social, orientation, formation, insertion et suivi… » Article L 5131-2 du code du travail. Une attention particulière est portée sur les femmes et les personnes âgées de 45 ans et plus.

Les objectifs quantitatifs  :

Les résultats attendus

  • Favoriser l’accès ou le retour à l’emploi du plus grand nombre,
  • Accompagner individuellement au moins 500 participants
  • Insérer durablement au moins 40% de participants. Sortie positives : Emploi, formation qualifiante, diplômante, création d’entreprise.

Les commentaires sont clos