Site institutionnel en construction

Diagnostic et enjeux

Le Nord Grande-Terre est une Communauté d’Agglomération d’une superficie d’environ 325 km2 où vivent près de 60 000 habitants. Berceau d’une grande industrie cannière, il peine à retrouver la dynamique des années passées. C’est un territoire à la démographie contrastée souffrant d’un déséquilibre en matière d’aménagement et d’équipement. Composé de cinq communes ayant toute une identité forte et complémentaires les unes des autres, il possède un fort potentiel économique, patrimonial et touristique. Il offre de surcroit un cadre de vie exceptionnel.

Ainsi, le Citoyen est au cœur des préoccupations et des orientations de la Communauté d’Agglomération. Le vieillissement de la population, le taux de chômage ou les besoins en formation, par exemple, sont autant d’indicateurs qu’il faut prendre en compte pour fonder la stratégie de développement du territoire. L’ambition première du projet de territoire est de s’appuyer sur les politiques publiques, (politique de la ville, développement économique, mobilité), génératrices de liens sociaux et d’activités, afin de susciter l’innovation, de donner l’opportunité à chacun, y compris aux plus défavorisés, de participer pleinement à la société et à leur territoire communautaire.

Cette stratégie doit se faire en utilisant les ressources du territoire par la construction de solutions créatrices de richesses mais également en prenant compte ses atouts (en matière de ressources naturelles, économiques, financières et humaines).

Il s’agit de favoriser l’émergence d’un véritable sentiment d’appartenance à ce nouveau Territoire étendu, et de créer un lien social grâce aux différents acteurs de ce territoire (milieux associatifs, institutionnels, économiques).

Il s’agira en premier lieu d’IDENTIFIER ET VALORISER LES SAVOIRS DU TERRITOIRE car ce Territoire a des savoirs et des savoir-faire – issus de l’agriculture, de l’artisanat, du patrimoine immatériel – qui peuvent répondre aux besoins actuels et futurs de ses habitants, notamment en matière de développement durable. Il est opportun de recenser, de connaître ces techniques et modes de fonctionnement pour mieux les transmettre. Le citoyen doit prendre conscience de ces valeurs ajoutées afin de les valoriser et les faire revivre.

Le Nord Grande-Terre est également constitué de paysages agricoles et naturels remarquables, que ses habitants doivent savoir reconnaître mais aussi préserver et valoriser. Pour ce faire, il est impératif de DÉVELOPPER LE SENTIMENT D’APPARTENANCE à cet espace en faisant du citoyen un acteur des actions menées dans le cadre des politiques publiques et un acteur du développement et de la protection des ressources naturelles. Il est partie prenante de la vie locale et du cadre de vie au sein duquel il va s’épanouir.

Être acteur de son territoire, c’est CULTIVER SON TERROIR, c’est aider au développement, par exemple, de circuits courts afin que tout agriculteur trouve à proximité de sa production ses consommateurs. Le terroir du Nord Grande-Terre reflète son histoire, sa population et ses cultures. La Communauté d’Agglomération en fait l’un des supports de sa stratégie de développement en l’utilisant comme un espace de ressources géré par les acteurs qui produisent des biens et services à destination des consommateurs locaux entre autres. Les acteurs locaux concourant à la production locale doivent participer à la valorisation des produits locaux et à la création de richesses et d’emplois. Le terroir est support de développement solidaire : on y produit pour ses habitants.

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