Site institutionnel en construction

Anse-Bertrand

La plus septentrionale des communes de la CANGT

La commune d’Anse-Bertrand est située à la pointe nord de la Grande-Terre. Avec une superficie de 62,47 km² et une population de 5185 habitants (2014), c’est, des 5 communes de la CANGT, celle qui a la plus faible densité de population (81 hab. /km²).

Histoire :

Le village fut le lieu de refuge des Indiens caraïbes qui fuyaient les premiers colons. En 1660, le gouverneur Charles Houël laissa aux derniers Caraïbes cette région la moins fertile de l’archipel .Au cours du XVIIIe siècle, les descendants des Caraïbes cédèrent leurs terres aux colons venus y cultiver la canne à sucre et le coton. C’est ainsi qu’en 1790, on y comptait 12 cotonneries, 24 moulins à vent et 21 sucreries. C’est dans l’une d’entre elles, l’habitation La Mahaudière (du nom de son propriétaire Douillard Mahaudière) qu’eut lieu l’un des plus célèbres procès de l’histoire de la Guadeloupe, opposant en 1840 ce planteur à Lucile, une esclave accusée d’avoir empoisonné sa maîtresse.

L’histoire de la commune d’Anse-Bertrand est donc caractérisée par une colonisation tardive et par la lenteur de son détachement du quartier de Port-Louis (en 1737).

Tout au long du XVIIIe siècle, la culture du coton a prédominé. Le siècle suivant est en revanche celui du sucre, si bien qu’en 1835, 73 % des surfaces cultivées sont consacrées à cette culture. La faible productivité des terres conduit une partie des habitations de la commune à faire broyer ses cannes aux usines Bellevue et Beauport vers 1865, situées sur le territoire de la commune voisine de Port-Louis. À la fin du XIXe siècle, l’usine de Beauport rachète la majorité des terres sucrières de la commune et domine l’économie locale jusqu’à sa cessation d’activité en 1990.

Aujourd’hui :

Le maire  de la commune est depuis 2014, Edouard DELTA, 4ième vice-président de la CANGT.

En images :

Mairie – Anse-Bertrand

 

Les commentaires sont clos