Site institutionnel en construction

Réduire les déchets

Le programme local de prévention des déchets

Le PLP ou « mettre nos poubelles au régime »

Dans le cadre de programme stratégique Déchets 2015-2020, la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre a pour objectif la réduction des déchets ménagers et assimilés, avec comme slogan fédérateur, « poubelle au régime ! ». A ce titre, les élus envisagent une réduction nettement supérieure à la réglementation, soit 1,3% par an pendant 3 ans. C’est dans cet objectif que s’inscrivent l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme local de prévention des déchets (PLP).

La collecte des ordures ménagères

Nos ordures ménagères sont  enfouies sur l’installation de stockage de déchets non dangereux du SYVADE située à la Gabarre. Leur collecte se fait en porte-à-porte à l’aide de bacs roulants fournis par la CANGT.La plupart des foyers du territoire de la CANGT ont été dotés d’un bac individuel roulant destiné à recevoir les ordures ménagères uniquement.

Ce bac est un bien public, propriété des sociétés prestataires de la CANGT et il ne peut faire l’objet de transactions financières. Pour des questions d’hygiène et des exigences de salubrité publique, les ordures sont au préalable mises dans des sacs fermés. Les bacs sont collectés la nuit et doivent donc être sortis la veille du jour de collecte. Rentrez-les au plus tôt afin d’éviter les vols.

Les jours de ramassage figurent dans le Guide de la collecte Annou Triyé Byen. En cas de doute, vous pouvez appeler la direction de l’Environnement et du Développement Durable au 0590 48 77 80.

Pour toute réclamation relative au bac (vol, perte, dégradation, absence de dotation, etc.) merci d’utiliser le formulaire dédié.

La collecte des déchets ménagers et assimiles

En 2014, à la création de la CANGT, le constat d’une disparité de traitement des déchets ménagers et assimilés est fait. L’harmonisation du dispositif de collecte, son optimisation et sa généralisation à l’ensemble du territoire du Nord Grande-Terre sont la priorité de la communauté.

Aujourd’hui, la collecte des ordures ménagères se fait en porte-à-porte sur l’ensemble du territoire sur la base de circuits désormais intercommunaux.

Des points d’apport volontaire sont également installés sur tout le territoire pour la collecte des emballages ménagers et du verre, déchets qui seront par la suite recyclés et valorisés.

La collecte des encombrants

Ce service est incontournable du fait de l’absence de déchetteries en nombre suffisant sur le territoire. Déchets verts, déchets d’équipement électriques et électroniques (D3E), encombrants hors D3E (meubles, matelas, sommiers), ferraille sont principalement collectés en porte-à-porte.

Ainsi, les encombrants sont récupérés en porte-à-porte sur 4 communes par les équipes de la CANGT. Le Moule fait exception, notamment en raison de la proximité de la déchèterie de Caillebot. Cette dernière est ouverte gratuitement tous les jours aux ménages du nord grande-terre.

Sur les communes d’Anse-Bertrand, de Morne-À-L’eau, de Petit-Canal et de Port-Louis, les encombrants sont collectés en porte-à-porte au moins une fois par semaine. Voir planning dans le Guide de la collecte Annou Triyé Byen.

Vos encombrants sont collectés à bras d’homme par les agents de la CANGT. Pour des raisons de sécurité :

  • les usagers doivent trier les encombrants par grande catégorie (verts, D3E, ferraille, déchets hors D3E),
  • seul les volumes « domestiques » sont acceptés par le service (soit 1m3 au maximum). Les déchets verts et notamment les troncs doivent mesurer au maximum 50 cm,
  • tout déchet non conforme ne sera pas collecté et devra faire l’objet d’un traitement adapté par l’usager.

Merci de veiller à ne pas encombrer la voie publique. Enfin, la collecte sur des terrains privés est interdite.

Information : La collecte des encombrants sur la commune du Moule se fait en dépôt à la déchetterie intercommunale de Caillebot. En cas d’incapacité, contacter le centre technique au 0590 23 78 12.

Collecte sélective

Par collecte sélective on entend la collecte des emballages ménagers recyclables.                  

Nos ordures ménagères sont enfouies sur l’installation de stockage de déchets non dangereux du SYVADE à la Gabarre. Or, une bonne partie du contenu de nos poubelles est composée de déchets recyclables, valorisables.

L’objectif de la CANGT est de réduire au maximum le poids de ces déchets par la  sensibilisation des usagers et le développement des points d’apport volontaires sur l’ensemble du territoire (localisation des bornes d’apport volontaire). Sur les communes de Morne-À-L’eau et du Moule, la collecte des bouteilles en plastique, cartons et papiers et emballages métalliques se fait en porte-à-porte (bacs roulants bleu et jaune). La déchetterie de Caillebot au Moule reçoit aussi vos emballages. L’utilisation de ces différents canaux permet le traitement de ces déchets dans la filière appropriée, leur recyclage et leur valorisation.

Carte des emplacements des bacs d’apport volontaire

 Listes des emplacements des bacs par commune :

 

 

Les commentaires sont clos