Dynamiser les centres bourg

« L’attractivité d’un territoire, c’est sa capacité à attirer des entreprises ou des populations »

Autrement dit elle renvoie à sa capacité à attirer durablement différentes formes de ressources (humaines, économiques et financières)

L’attractivité appelle une action complète et combinée de tous les leviers qui permettront d’améliorer la qualité de vie des habitants du centre-bourg et plus généralement   du bassin de vie que constitue le territoire de la CANGT.

Des documents de programmation tournes vers l’attractivité

La lecture des Projets d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) des Pans Locaux d’Urbanisme des 5 communes révèle une volonté politique des élus du territoire de conforter l’attractivité de la CANGT, dans toutes ses composantes, espaces naturels, foncier agricole et les centres bourgs.

Il y est fixé comme objectif un renforcement de l’attractivité des territoires respectifs et notamment des centres bourgs.

L’une des traductions de cette volonté se retrouve dans les objectifs de population à l’horizon de l’année 2030, d’atteindre une population de 76 500 habitants contre 58 400 en janvier 2013.

En lien avec les communes, la CANGT dans le cadre de l’élaboration de son Programme Local de l’Habitat a retenu comme un des axes la remise sur le marché des logements vacants dans les centre-bourgs en accompagnant les propriétaires dans la mobilisation de financements dédiés et dans l’exploitation en initiant une mise en relation avec des structures d’intermédiation locative. Cette opération est de nature a susciter l’arrivée d’investisseurs.

L’ouverture constatée de commerces de proximité sur un certain de nombre de communes accompagne cette action.

Mise en œuvre d’une stratégie de développement durable

La CANGT présente de nombreux atouts qui font d’elle un territoire attractif.

Elle s’est inscrite dans une démarche de développement durable et a mis en place son Plan Climat air énergie et est labellisé territoire à énergie positive pour la croissance verte.

L’objectif affiché s’il peut paraitre ambitieux est à l’horizon 2030, en cumuler d’atteindre une population totale de 76 500 habitants.

En se dotant de PLU qui assurent les équilibres urbains tout en créant les conditions de réalisation des différents potentiels (agriculture, industrie agro-alimentaire, tourisme, et services), les différentes communes de la CANGT ont posé les fondations d’une forte attractivité.

Dans la poursuite des évolutions constatée par l’INSEE sur la période 2008-2013, la population a augmenté de   1700 habitants.

Ce résultat s’explique par des soldes naturel et migratoire positifs (1 180 naissances de plus que de décès ; 550 entrées de plus que de sorties).

Depuis le début des années 60, le solde naturel demeure toujours excédentaire mais se réduit.

Le solde migratoire est le principal vecteur de la croissance démographique de la CANGT entre 2008 et 2013.

L’examen des PADD des 5 communes composant la CANGT révèle qu’elles cherchent à valoriser leur territoire et à accroître leur notoriété à travers des projets urbains à la fois structurants et à fort potentiel de rayonnement.

La nature de ces projets et ceux portés par la CANGT en propre, ont pour objectif affiché de permettre d’initier un processus de création de valeur, via l’afflux de capitaux, la revalorisation du foncier, l’implantation d’entreprises, l’arrivée de nouveaux habitants et de nouveaux commerces et des rentrées fiscales supplémentaires.

Un sentiment d’appartenance et une volonté d’ancrage

Il ressort des débats entre techniciens et élus du territoire de la CANGT, lors de l’élaboration du projet de territoire que les habitants du territoire y sont attachés et se reconnaissent s dans le mode de vie et les valeurs qui y sont associés.  Ils en sont fiers !

 

Les commentaires sont clos