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CISPD

Le conseil intercommunal de securité et de prévention de la délinquance dans le Nord Grande-Terre (CISPD-NGT)

Un CISPD sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du NGT

« Une démarche proactive face à la délinquance »

Dans le cadre de la compétence obligatoire, « Politique de la ville », exercée par la Communauté d’Agglomération du Nord Grande- Terre, les élus ambitionnent de : « Améliorer les conditions de vie des administrés en leur garantissant un cadre de vie satisfaisant et en réduisant les inégalités ». Pour atteindre cet objectif, le conseil communautaire dans l’article 1 de la délibération du 18/12/14 (n° COM 2014-12-18/107) définit d’intérêt communautaire « La création et le pilotage du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance CISPD».

 

Les enjeux de la gouvernance locale de la politique de prévention

Définition de priorités stratégiques pour l’ensemble du territoire de l’intercommunalité :

  • Conceptualisation et mise en œuvre d’actions structurantes et globales répondant aux besoins génériques identifiés sur le territoire en matière de sécurité et de prévention des comportements à risques ainsi que des conduites déviantes

Formulation de réponses concrètes adaptées aux besoins et particularités de chaque commune en matière de sécurité et de prévention de la délinquance à travers :

  • La recherche d’une synergie d’actions entre les différents territoires communaux
  • La mutualisation des ressources humaines, expertises et logistiques
  • La déclinaison d’actions adaptées aux spécificités communales
  • L’instauration d’instances territoriales propres à chaque commune afin de mettre en œuvre les orientations stratégiques territoriales et animer la politique communale de prévention).

Les objectifs du C.I.S.P.D. du Nord Grande-Terre

  • Accompagner chaque ville membre dans la définition de sa politique locale de sécurité et de prévention de la délinquance
  • Impulser une politique globale et cohérente sur l’ensemble du territoire visant à :
    • Prévenir et réduire la délinquance de voie publique et les troubles à la tranquillité publique (nuisances, dégradations de l’environnement, amélioration du cadre de vie…)
    • Prévenir les risques d’exposition à la délinquance au sein de la jeunesse (comportements déviants, addictions, violences…)
    • Accompagner et faciliter la réinsertion sociale des personnes en situation d’exclusion et sous-main de justice
    • Aider et soutenir les familles dans leur fonction éducative
    • Diminuer les faits de violences intrafamiliales
    • Prévenir les incivilités et violences en milieu scolaire

Mise en œuvre du CISPD

Le processus de création du C.I.S.P.D. du Nord Grande-Terre comprend la réalisation d’un diagnostic fonctionnel et celle d’un diagnostic local de sécurité.

Le diagnostic fonctionnel a visé à sérier et à évaluer les ressources et contraintes existantes en termes organisationnels et celles utiles à la mise en œuvre d’une politique efficiente, prospective. Il comporte également une identification préliminaire des problématiques territoriales majeures

Le diagnostic local de sécurité, a permis de mettre en exergue les principales problématiques délinquantielles affectant le territoire en lien avec des difficultés socio-économiques (insertion, emploi, formation…).

L’animation technique du dispositif est assurée par un coordonnateur secondé par une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (A.M.O.).

Assemblée plénière constitutive

Le  mardi 07 février 2017 s’est tenue l’assemblée plénière constitutive du CISPD de la CANGT à Petit-Canal

Signataires du règlement intérieur

  • L’Etat
  • Le Tribunal de Grande Instance
  • Le Conseil Départemental
  • La C.A.N.G.T

Signataires de la charte de partage d’informations

  • Préfet de région
  • Le Procureur de la République
  • Le Conseil Départemental
  • Le Rectorat
  • La CANGT
  • La Caisse d’allocations familiales
  • Pôle Emploi
  • La police aux frontières
  • La direction de la protection judiciaire de la jeunesse
  • Directeur Départemental de la jeunesses des sports et de la Cohésion sociale
  • la Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation
  • Le Centre Pénitentiaire de Baie-Mahault
  • La Direction Régionale des Douanes
  • La DIECCTE
  • La CCI
  • La Maison des Adolescents
  • La Fédération des Associations de Parents d’Elèves de la Guadeloupe (FAPEG)
  • L’association ACCOLADE CARAÏBES
  • L’association d’Aide à l’Enfance et à l’Adolescence (A.A.E.A.)
  • Le C.I.D.F.F
  • Le C.O.R.E.D.A.F.
  • L’association F.O.R.C.E.S.- Réseau EPAULES
  • Les bailleurs sociaux (SIG, SEMSAMAR, SEMAG, SIKOA)
  • Le Service Départemental d’Incendie et de Secours
  • La Mission locale
  • L’AGIH Cap Emploi 971
  • Le Groupe « La Poste »

Comment fonctionne le CISPD ?

Le fonctionnement effectif du C.I.S.P.D. est un paramètre crucial de la mise en œuvre de la politique locale de prévention de la délinquance.

L’animation du dispositif relève des missions du coordonnateur, lequel est le porteur de la politique locale de prévention de la délinquance. Le coordonnateur assure les liaisons transversales d’une part en interne en suscitant l’implication des divers services communaux, et d’autre part en externe en constituant et animant le réseau des acteurs et partenaires.

Le fonctionnement du C.I.S.P.D. suppose l’installation et la coordination de dispositifs territorialisés de prévention adaptés aux contingences locales. Ainsi, il inclura le CLSPD de la ville du Moule, installé depuis 2012, des groupes locaux de prévention (GLP) dans les communes moyennement exposées aux phénomènes de délinquance ainsi que des cellules de veille communale dans les villes les plus faiblement concernées.

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