Site institutionnel en construction

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

18 novembre 2019

Pour la 3ème année consécutive, la CANGT organise le samedi 23 novembre à la déchetterie du Moule de 8h30 à 14h00, une action de sensibilisation dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Le thème choisi ? Donnez une deuxième vie à vos objets !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets qu’est-ce que c’est ?
L’objectif de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
Le concept de la SERD est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple).
L’événement s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir. (ADEME)

La réduction des déchets : un objectif primordial pour le territoire Nord Grande-Terre
La participation de la CANGT à cet évènement n’est pas anodine. En effet, cela s’inscrit dans le projet de territoire porté par la collectivité depuis sa création avec pour ambition de faire de la CANGT un territoire géré durablement et d’innovation sociale. Ainsi, de nombreuses actions en faveur de la réduction des déchets sont mises en place tout le long de l’année : atelier de formation aux techniques de compostage, guide « An nou trié byen », installation de bornes de tri sur tout le territoire, animations, trocs, etc.

Le point d’orgue de cette stratégie : la construction du Pôle de Valorisation des déchets à Richeval Morne-à-l’Eau.
En mars 2019, la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) a lancé la construction d’un Pôle de Valorisation des Déchets (PVD) à Morne-à-l’Eau.
Composé d’une déchetterie et d’une ressourcerie, le PVD s’inscrit pleinement non seulement dans les orientations régionales mais également dans les orientations nationales (Lois Grenelle, plan déchets) et européennes (directive européenne cadre des déchets).
Projet pilote et exemplaire en Guadeloupe, le PVD constituera un équipement structurant en faveur du réemploi des objets voués à l’abandon et du tri des déchets en vue de leur recyclage.
Plus qu’une simple déchetterie, le PVD aura comme équipement phare la Ressourcerie.
Le déchet y sera résolument considéré comme une ressource et constituera le support d’activités pour le nord Grande-Terre (emploi, insertion professionnelle, formation). La ressourcerie va répondre à l’objectif de valorisation par le réemploi et de réutilisation du textile/ chaussure, de l’électroménager, des livres et des cycles. Il s’agira véritablement de donner une seconde vie aux objets destinés à être abandonnés.
La ressourcerie, bâtiment de près de 1500m2, constitue un espace de réception du public avec plusieurs vocations :

  • Espace de dépôt des objets pouvant avoir une seconde vie,
  • Un espace magasin pour la vente des biens restaurés à prix accessibles,
  • Espace de formation pour les personnes en insertion professionnelle,
  • Lieu pédagogique pour les scolaires,
  • Lieu de rencontres et d’échanges avec les partenaires.

400 tonnes d’objets pourront être captés et remis en vente dans le magasin de la ressourcerie.

Au programme ce samedi 23 novembre :
• Animations tri et compostage avec la CANGT
• Réparez votre électroménager, votre matériel hifi et informatique avec le FAB LAB
• Donnez, Prenez, Echangez avec la Gwatiferia Nord Grande Terre
• Réparez vos vélos et outillages de jardinage avec ASN
• Découvrez « Bee bee World » et TRIAKAZ
• Quels sont nos Eco-organismes ? avec C2D

Last modified: 21 novembre 2019

Les commentaires sont clos