Site institutionnel en construction

Devenir son propre patron c’est possible : réunion d’information avec l’ADIE

4 février 2020

Du 3 au 7 février, l’ADIE lance une grande campagne de proximité pour libérer l’entrepreneuriat et entend bien imposer la création d’entreprise au cœur du débat des municipales 2020.

Libérer la création d’entreprise pour tous dans toutes les communes de Guadeloupe et inclure le développement des entreprises individuelles locales dans les programmes des municipales.

Une utopie ? C’est défi que se propose de relever l’ADIE en sortant une nouvelle édition de son Mégaphone et en partant à la rencontre des porteurs de projets de création d’entreprise.

Le nouveau Mégaphone de l’ADIE : un programme des entrepreneurs pour les municipales 2020

Si les entrepreneurs locaux contribuent indéniablement à créer de l’activité et des emplois de proximité dans les communes, il n’en demeure pas moins qu’ils sont souvent les parents pauvres des programmes des politiques municipales.

Et pourtant, les sujets qui préoccupent les entrepreneurs et relèvent du champ d’intervention des maires ne manquent pas.

Du 24 octobre au 11 novembre 2019, l’ADIE a lancé avec l’Institut BVA une grande consultation nationale auprès des entrepreneurs qu’elle soutient pour leur permettre de partager leurs problématiques et leurs besoins quant aux thématiques relevant du champ de compétences des Maires. Près d’un millier d’entrepreneurs ont répondu à cette consultation.

Pas assez informés, pas assez mis en valeur, 8 entrepreneurs interrogés sur 10 considèrent qu’ils ne sont pas assez soutenus par leur Mairie1 dans l’exercice de leur activité.

L’accès aux locaux, la mobilité, et l’information et le développement commercial font partie de leurs préoccupations principales.

Après le succès des 2 premières éditions, l’ADIE réactive son Mégaphone pour relever le défi d’imposer ces thématiques dans le débat public et de faire entendre la voix des entrepreneurs inaudibles auprès des candidats aux élections municipales 2020.

A travers un format original et participatif, le Mégaphone ADIE réunira dans une vingtaine de communes, jusqu’aux élections municipales, des « Conseils municipaux des entrepreneurs » avec pour mission de formuler des solutions innovantes, concrètes et ancrées de leur expérience. Du 3 février aux élections municipales, les entrepreneurs et les équipes locales de l’ADIE se mobiliseront pour diffuser ces propositions et inciter les candidats à les intégrer dans leur programme.

RDV avec l’ADIE ce vendredi 07 février 2020 de 09h à12h pour une permanence dans les locaux de la CANGT

Last modified: 4 février 2020

Les commentaires sont clos