Site institutionnel en construction

La gouvernance de la CANGT en 5 points

Rôle des élus communautaires

Les 36 conseillers communautaires sont issus des conseils municipaux des villes qui composent la CANGT. Ils assurent la direction politique de la Communauté d’Agglomération, représentent leur commune et portent le projet intercommunal. Ils votent le budget de la Communauté d’Agglomération et prennent les décisions relatives à l’exercice des compétences de l’agglomération.

Répartition des sièges

La répartition du nombre de sièges au sein du conseil communautaire s’est faite sur la base de la population de chaque commune. Soit 12 conseillers pour le Moule, 9 pour Morne-À-L’eau, 6 pour Petit-Canal, 5 pour Port-Louis et 4 pour l’Anse-Bertrand.

Désignation des conseillers communautaires

Depuis 2014, les conseillers communautaires sont élus par la population lors de l’élection municipale.

Présidence de la communauté d’agglomération

Mme Gabrielle LOUIS-CARABIN, député-maire de la ville du Moule a été élue à la présidence de la CANGT  par les conseillers communautaires en avril 2014.

Attributions des deux assemblées

Le Conseil communautaire (36 membres) se réunit en assemblée plénière, environ une fois par mois pour délibérer sur les différents points mis à l’ordre du jour.

Le Bureau communautaire de la CANGT est composé du Président, de 10 Vice-présidents et de 5 membres délégués, soit 16 élus. Il délibère sur les affaires courantes et prépare les travaux du Conseil communautaire.

Les commentaires sont clos