Site institutionnel en construction

La Commune d’Agglomération Nord Grande Terre : Un territoire rural et authentique

Image illustrant la Commune d'Agglomération Nord Grande Terre : Un territoire rural et authentique

La Commune d’Agglomération Nord Grande Terre : Un territoire rural et authentique

La CANGT se place au 5e rang du point de vue de son nombre d’habitants et au 3e rang sur le critère de la taille de son territoire si l’on considère les 6 EPCI de la Guadeloupe.

La Communauté d’Agglomération du Nord Grande-terre est composé de 5 communes : Anse-Bertrand, Morne-À-L’eau, le Moule, Petit-Canal et Port-Louis qui totalisent 324,5 km²pour 58 344 habitants (16,5 % de la population guadeloupéenne), soit une densité de 180 hab/km². Ce territoire peu peuplé (la densité de l’archipel est de 248 hab/km²) est bordé au sud par la Communauté d’Agglomération Cap Excellence, à l’est par la Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant.

L’agriculture y tient une place prépondérante. Avec une superficie de 20% de la surface totale de l’archipel, le Nord Grande-Terre représente près de 40% de la surface agricole utile (SAU) de la Guadeloupe. (Données DAAF 2010).

image illustrant la Commune d'Agglomération Nord Grande Terre

Commune d’Agglomération Nord Grande Terre

L’activité économique est principalement centrée sur l’agro-alimentaire (production de canne à sucre sur toutes les communes avec au Moule, la présence de l’usine de Gardel, de la Distillerie Damoiseau, d’un abattoir départemental, d’un centre de conditionnement de melons, etc.) et la production énergétique (centrale thermique du Moule, éoliennes à Petit-Canal et  Anse-Bertrand).

L’agriculture apparaît comme un secteur économique d’importance sur le territoire de la CANGT comparativement au reste de la Guadeloupe. Les commerces et établissements de service sont principalement de petite taille (moins de 10 salariés). La richesse du patrimoine matériel et immatériel du Nord Grande-Terre est un sérieux atout en faveur du développement d’une offre touristique jusqu’ici limitée.

Image illustrant la Commune d'Agglomération Nord Grande Terre Guadeloupe

La Commune d’Agglomération Nord Grande Terre Guadeloupe

L’histoire du Nord Grande-Terre a laissé son empreinte sur le territoire et se devine au travers de son patrimoine, de ses paysages naturels ou de ses sites emblématiques. C’est entre autres choses, du fait de ce passé que résulte le caractère unique et authentique de cette partie de l’archipel qui bénéficie d’un environnement préservé garant d’une qualité de vie certaine.

Les commentaires sont clos