Site institutionnel en construction

Semaine de Conférence internationale sur les sargasses

28 octobre 2019

La semaine écoulée a été très impactée par la Conférence Internationale sur les Sargasses qui s’est déroulée en Guadeloupe à l’initiative du Conseil Régional du 23 au 26 Octobre au CWTC. Cette Conférence a été l’occasion de partager à une grande échelle des regards croisés sur le phénomène de prolifération et d’échouement des sargasses. Les études expertes et les retours d’expérience observés à l’échelle de la Grande Caraïbe ont été suivis d’une séquence de clôture le 26 Octobre consacrée, via une Déclaration finale, aux modalités d’engagement des acteurs internationaux pour lutter ensemble contre le phénomène.

A travers la Déclaration finale et les discours de clôture du Président du Conseil Régional Ary CHALUS et du 1er Ministre Edouard PHILIPPE, un cadre de coopération internationale a pu être avancé afin de lutter contre les sargasses. Il devra s’inscrire en complémentarité avec le Plan National de Lutte contre les Sargasses, les efforts continus des collectivités territoriales pour répondre aux arrivages sur nos côtes, et être orienté en faveur de la préservation de l’environnement et de la qualité de vie.

Cette Conférence a été particulièrement suivie dans son déroulement par la CANGT. Par la Présidente de la CANGT Mme Gabrielle LOUIS-CARABIN, le Président de la Commission Protection et mise en valeur de l’environnement Pierre PORLON, le Maire de la Commune d’Anse Bertrand Edouard DELTA, ainsi que les collaborateurs de la Collectivité.

Ce samedi 26 Octobre, la Présidente de la CANGT a également participé aux côtés du Premier Ministre et des autorités locales, sur le territoire de la commune d’ANSE-BETRAND, à la présentation de la situation du site de Porte d’Enfer directement impacté par la problématique des sargasses. Cette séquence a été l’occasion pour le Ministre, les Ministres de la transition écologique, de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, de l’Outre-Mer, de constater les problématiques environnementales, socio-économiques, sanitaires et humaines suscitées par le phénomène d’échouement. Depuis ces dernières années, trois sites ont été touchés et pris en charge au sein du territoire de la CANGT : La Baie du Moule, l’Anse- Maurice à Petit-Canal, et la Porte d’Enfer à Anse-Bertrand.

Communication@cangt-guadeloupe.fr

Last modified: 30 octobre 2019

Les commentaires sont clos