Site institutionnel en construction

Pôle de Valorisation des déchets

25 juillet 2019

Donner une seconde vie aux objets destinés à être abandonnés !

Le mercredi 31 juillet à 9h00, Madame Gabrielle Louis-Carabin, Présidente de la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT), Monsieur Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe, Josette BOREL-LINCERTIN, Président du Conseil Départemental et Philipson FRANCFORT, Maire de Morne-à-l’Eau, accompagnés de leurs partenaires ont le plaisir de vous convier à la présentation du POLE DE VALORISATION DES DECHETS du Nord Grande-Terre à Richeval Morne-à-l’Eau.

Un projet intercommunal, compatible avec les orientations européennes, nationales et régionales :

La mise en œuvre d’une politique de gestion des déchets efficace et pertinente est un enjeu crucial de développement durable pour nos territoires insulaires.

Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets de la Guadeloupe en cours d’élaboration prévoit des objectifs ambitieux et réalistes : réduire de 10% la production des déchets ménagers entre 2012 et 2026 et recycler 65% des déchets en densifiant le réseau de déchèteries et de ressourceries.

En mars 2019, la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) a lancé la construction d’un Pôle de Valorisation des Déchets (PVD) à Morne-à-l’Eau, projet initialement porté par la ville.

Composé d’une déchetterie et d’une ressourcerie, le PVD s’inscrit pleinement non seulement dans les orientations régionales mais également dans les orientations nationales (Lois Grenelle, plan déchets) et européennes (directive européenne cadre des déchets).

Inscrit dans le projet de territoire de la CANGT, il illustre les ambitions de faire de la CANGT un territoire géré durablement et d’innovation sociale.

Projet pilote et exemplaire en Guadeloupe, le PVD constituera un équipement structurant en faveur du réemploi des objets voués à l’abandon et du tri des déchets en vue de leur recyclage.

 « Donner une seconde vie aux objets destinés à être abandonnés ! »

Pour quels objectifs ?

Le Pôle de Valorisation des déchets vise plusieurs objectifs. Tout d’abord, il permettra au territoire de se doter d’un outil performant de gestion des déchets en inscrivant l’opération dans une démarche globale et durable tenant compte des dimensions économique, environnementale et sociale. Compte tenu du retard structurel pris en Guadeloupe pour la réalisation d’équipements de gestion des déchets, le pôle de valorisation vise à apporter une réponse à la problématique de gestion des déchets dans le Nord Grande-Terre.

Le PVD constitue aussi un véritable outil d’insertion professionnelle et pédagogique, en lien avec les établissements scolaires.

En outre, dans un contexte de diminution du pouvoir d’achat des ménages et d’une forme de paupérisation des populations rurales, le pôle de valorisation des déchets contribuera à l’économie solidaire en permettant l’acquisition de biens restaurés à prix accessibles.

Le Pôle de Valorisation des déchets

La CANGT, labellisée Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte et Territoire Engagé pour la Nature, a conçu le projet pour qu’il soit bien intégré dans le paysage et que les ressources naturelles telles que l’eau et l’énergie bénéficient d’une gestion raisonnée. Ainsi, la végétation composée d’essences locales peu consommatrices d’eau ainsi qu’un parking végétal seront mis en place. Une citerne de récupération d’eau de pluie, des candélabres solaires, l’eau chaude solaire et l’installation de panneaux photovoltaïque sont également prévus.

De plus, une clause d’insertion sociale est prévue en phase chantier. Ainsi, un quota de 900 heures est dédié à l’emploi de personnes éloignées de l’emploi.

Une vingtaine de personnes seront embauchées pour le fonctionnement du PVD. En phase chantier, une vingtaine de personnes sont employées réparties dans une quinzaine d’entreprises locales.

Afin de promouvoir l’art, le 1% artistique est également développé. Aussi, 1% du montant des travaux du bâtiment est réservé à l’achat d’une œuvre artistique.

Situé idéalement au centre du territoire, en bordure de la RN6, le PVD a été conçu pour accueillir les déchets de 30 000 habitants.

La Ressourcerie

La ressourcerie est l’équipement phare du PVD.

Le déchet y est résolument considéré comme une ressource et constitue le support d’activités pour le nord Grande-Terre (emploi, insertion professionnelle, formation). La ressourcerie répond à l’objectif de valorisation par le réemploi et de réutilisation du textile/ chaussure, de l’électroménager, des livres et des cycles. Il s’agit véritablement de donner une seconde vie aux objets destinés à être abandonnés.

La ressourcerie, bâtiment de près de 1500m2, constitue un espace de réception du public avec plusieurs vocations :

  • Espace de dépôt des objets pouvant avoir une seconde vie,
  • Un espace magasin pour la vente des biens restaurés à prix accessibles,
  •  Espace de formation pour les personnes en insertion professionnelle,
  • Lieu pédagogique pour les scolaires,
  • Lieu de rencontres et d’échanges avec les partenaires.

400 tonnes d’objets pourront être captés et remis en vente dans le magasin de la ressourcerie.

La déchetterie

La déchetterie comprend des contenants pour réceptionner la ferraille, le carton/plastique, le verre, les déchets verts, les déchets d’ameublement, les déchets dangereux des ménages type pots de peinture et aérosols, les déchets d’équipement électroniques et électriques et autres encombrants non réutilisables.

Les gisements de déchets collectés sont évalués à près de 5200t/an.

Cout de l’opération

Le coût de l’opération s’élève à 4,1M€ HT (4,4M€ TTC).

Le plan de financement est le suivant :

–           Europe (FEDER) : 66%,

–           ADEME : 16%

–           Conseil Régional : 6%

–           Conseil Départemental : 4%,

–           EDF : 1%

–           CANGT : 7%

Last modified: 5 septembre 2019

Les commentaires sont clos