Site institutionnel en construction

LIZINSANTRAL

25 juin 2019

1ère pierre LIZINSANTRAL :

Un outil industriel au service d’une restauration collective responsable pour le développement durable du territoire

Le vendredi 28 juin à 9h00, à la zone d’activité de Grand Fond Macaille (près de l’école élémentaire de Macaille) Madame Gabrielle Louis-Carabin, Présidente de la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT), Monsieur Ary Chalus Président de la Région Guadeloupe, Mme Josette BOREL-LINCERTIN Présidente du Conseil Départemental,  accompagnés de leurs partenaires (chambre d’agriculture, SAFER, l’INRA, Légumes de France, Docteur Henry Joseph les agriculteurs et les organisations professionnelles poseront la première pierre de « LIZIN SANTRAL ».

Cet acte symbolise le début des travaux de construction d’une unité de production agro-alimentaire capable de transformer 1 000 tonnes de produits agricoles bruts par an en vue d’approvisionner les cuisines centrales du Nord Grande-Terre à raison de 10 000 repas par jour.

« LIZIN SANTRAL » est un atelier de transformation des produits agricoles locaux qui sera implanté dans le Nord Grande-Terre sur le territoire de la commune d’Anse-Bertrand. Les travaux de construction de l’atelier d’agro-transformation débuteront courant septembre 2019 pour une inauguration prévue en novembre 2020.

C’est un équipement essentiel pour l’avenir économique du Nord Grande-Terre et plus largement pour le développement de l’ensemble de la filière agricole de la Guadeloupe.  Il permettra de créer une quinzaine d’emplois directs et au moins 700 emplois indirects.

Il garantira également :-          La création d’un débouché garanti pour la filière agricole,
–          La préservation de l’environnement grâce à l’autonomie énergétique de « Lizin’Santral »,
–          L’éducation et la santé par le « bien manger » et le « manger local », l’éducation des jeunes générations au goût, l’amélioration de la qualité nutritionnelle des repas servis aux élèves…

Le coût du projet mis en place par la CANGT s’élève à 7 420 906 €. Il est soutenu par les fonds structurels européens (FEADER), le Conseil Régional, le Conseil départemental et EDF.

Last modified: 25 juin 2019

Les commentaires sont clos